Diaporama

#15 Élixir de nouvelles steampunk

Auteur : Delphine Schmitz
Edition : Séma
Nombre de pages : 226


             Élixir vous ouvre les portes d’un passé futuriste qui n’a jamais existé.
             À moins que...

             Dans ce monde de vapeur et de rouages où science et magie se côtoient, vous rencontrerez des inventeurs plus loufoques les uns que les autres, parfois charmants, d’autres fois terrifiants. Vous découvrirez un appareil photographique qui n’en fait qu’à sa tête, un sous-marin en quête de créatures fabuleuses, un musée de cire où les statues prennent vie, le premier ordinateur de l’Histoire, et bien d’autres choses encore.

             Au fur et à mesure de votre lecture, d’étranges liens entre les textes éveilleront votre intérêt. Vous ne pourrez vous empêcher de remarquer la présence fugace mais récurrente de mystérieux matériaux aux étonnants pouvoirs. Et si la dernière nouvelle vous livrait leur secret ?






             Merci aux édition Séma encore une fois pour me faire découvrir un nouveau style littéraire, le Steampunk. Je ne connaissais pas du tout. M’enfin bref, ce n’est pas le sujet ici !!

             Je vous ai mis un petit lien Wiki pour en apprendre un peu plus sur ce genre-là. Mais pour ma part, ce fut une bonne découverte.

             Elixir est un recueil de nouvelles (Encore ?!) eh bien oui, ca fait deux romans à la suite qui sont des recueils ! Je ne parlerai pas des nouvelles une par une comme dans ma précédente chronique car j’ai toujours peur de dire un mot de trop et de vous enlever la surprise de découvrir petit à petit. Puis, elles sont toutes liées (par un évènement, personnages….) Et forment une histoire quand on les met bout à bout, ce qui donne notre petite cohérence dans ce livre ! C’est pour cela que si vous avez envie de vous aventurez dedans, lisez dans l’ordre. La fin vous donnera la réponse à vos questions (ou pas !).

             Qu’est-ce que ce recueil ? C’est un style Steampunk donc Steampunk dit Machine, inventions. Donc vous allez en découvrir avec des inventeurs parfois fous ! Des inventions loufoques, des substances bizarres, des créatures fantastiques, des artefacts, et pour finaliser le tout : du SUSPENS ! L’auteur nous fait voyager dans son univers et j’adore ça. Sa plume est agréable à lire et on ne voit pas les pages défilées. L’intrigue est bien formée, et elle se dévoile petit à petit en étant passionnante, et inattendue. Des inventions loufoques, des substances bizarres, des créatures fantastiques, des artefacts, et pour finaliser le tout : On s’y croirait presque, on arrive à s’attacher à des personnages ou encore à les détester ! Entre rire, joie, tristesse, on peut y repérer aussi une petite touche de fantastique ! Oui oui il y a de la magie, des mythes avec nos petits inventions et personnages.

             Pour résumer tout ça, même si mon avis n’est pas long (j’évite les spoils pour votre bien 😇), je le recommande. On nous fait découvrir un nouveau style que je ne connaissais pas forcément et peut-être que vous aussi, vous ne savez point ce que c’est. À travers ce recueil de nouvelles, vous pouvez le découvrir tout en restant dans la magie de l’univers. Bonne lecture à vous. :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire