Diaporama

#12 Thormäe - Tome 1 : Le cantique du soleil


Auteur : William Riverlake
Nombre de pages : 424



         Au moment où cette histoire a commencé, je n’étais encore qu’un jeune adolescent, destiné à vivre comme tous les autres garçons de mon village. Mais le sort en décida autrement, m’entraînant sur les traces de Garon, à la recherche d’un enfant annoncé par les anges et les étoiles... J’ai décidé de prendre la plume pour vous raconter ce périple, pour me remémorer des combats, des poursuites et des rencontres, pour vous décrire aussi la face visible et invisible de notre monde. Et peut-être aussi pour tenter de comprendre moi-même ce qui est arrivé, car je vous avoue que cette aventure me dépasse encore.






          

         Merci à William Riverlake de m’avoir permis de découvrir sa plume bienfaitrice.

         Nous sommes en compagnie de Filah, Jawïn, Ferdrill, Beldrix et Garon avec son neveu. Nous alternons entre troisièmes personnes et le « je » du neveu de Garon qui raconte son histoire. 
La fantasy c’est toujours le même plan : le côté obscur te met des bâtons dans les roues ! Sauf qu’a ce roman, on ajoute un peu de psychologie, de remise en question, d’énigmes et c’est parfait.

         L’auteur à une plume légère et énormément détaillée, que ce soit dans les descriptions des lieux sombres, lumineux ou dans les personnages que l’on rencontre au fil de l’histoire. Pas un détail de trop, pas un détail de moins, juste de quoi nous permettre de visualiser la chose parfaitement. Il faut dire aussi que nous découvrons le monde en même temps que notre personnage qui raconte le récit et dont on ne connaît toujours pas le nom, on sait juste que c’est le neveu de Garon. Ce qui m’a le plus surprise, c’est qu’il vouvoie son oncle tout le long du récit. L’écriture est simple, belle avec la féerie, un peu de science, de vie antérieure, d’intuition, d’amour, de vie, de mort et surtout des combats qui prennent tout un sens au fur & à mesure que nous parcourons les pages. C’est un peu un récit initiatique qui t’amène à te remettre en question sur tes actes et les répercussions, sur ta liberté de choix. Même si je n’ai pas toujours aimé ces passages, cela fait partie du récit. L’univers est bien développé et surtout très intéressant. On a toujours envie d’en savoir toujours plus donc on tourne les pages (ou on appuie sur sa liseuse !) pour connaître la suite. Les personnages et leurs parcours sont différents avec chacun leur caractère, on se croirait presque dans Le Seigneur des Anneaux avec les dires du nain qui se bataille un peu avec les dires des autres. Car oui, j’ai oublié de préciser, il y a 7 royaumes dans ce livre : Elfes, Nains, Firfues, Garmaïn, Gobelins, Trolls et Humains. De plus, il y a toujours de l’action et une pointe d’humour ! 

          En résumé, j’ai bien aimé ce roman et la fin m’a donné envie de découvrir la suite. Plonger dans cette quête avec ces protagonistes qui sont diversifiés vous réservera certainement des surprises et surtout de la remise en question dans la vraie vie. Nous passons par plusieurs sentiments : de la tristesse, de la joie, de l’angoisse au fil du récit qui ne nous laisse pas indifférents. Je le conseille pour fan de fantasy et de spirituel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire