Diaporama

#53 Exilium - Tome 2 : Les Legs Noirs - Première Partie

Auteur : Frédéric Bellec
Edition : BOD
Nombre de pages : 320 

           « C'était il y a quatre mois, lors de mon premier face-à-face avec les rigueurs de l’hiver saint-amandois. Trois discrets élèves du lycée où j’exerce comme pion m’ouvraient les yeux sur leur étrange faculté de se transformer en une improbable et redoutable créature. Je fus terrorisé. Mais ils m’aidèrent à surmonter mes peurs pour comprendre leur place dans l’ordre naturel des choses. Je devins leur meneur, et l’un d’entre eux mon gardien.

           Partager cette expérience dans mon premier témoignage fut éprouvant mais me servit de thérapie post-traumatique. Je restai convaincu qu’après cela plus rien ne pourrait m’effrayer.

           Jusqu’à ma confrontation avec quelque chose de plus grand, plus fort, imprévisible. Et pour la première fois : maléfique ! »

           Cet ouvrage relate les événements survenus après ceux rapportés dans mon premier témoignage.




                   

           Merci à Frédéric de sa confiance pour ce tome 2. Moi qui disais que je voulais suivre de près cette saga, je ne suis pas du tout déçue de cet opus.

           Après un retour dans le passé qui nous raconte la légende d'une créature ancienne, qui, nous pourrons supposer est relié au titre du livre et qui nous donne froid dans le dos. Mais c'est avec plaisir que nous retrouvons chaleureusement notre narrateur Frédéric qui nous raconte ce qui se passe après le premier tome avec son groupe d'adolescents.

           Comme le premier, j'ai lu rapidement ce tome et j'avoue que l'action est à son rendez-vous, ainsi que le suspens qui rôde tout autour de cette fameuse bête. Légende qui doit rester une légende ou c'est elle tout simplement réveillé? On se pose la question avec nos personnages qui ne comprennent rien à ce qu'il se passe. Cette fois-ci, je ne trouve pas louche que les élèves soient si calmes, car je les trouve vraiment attachants. On apprend avec eux tellement de choses et ils sont très matures pour leur âge. Je me suis littéralement attaché à ses adolescents extraordinaires et à notre cher Frédéric qui à toujours sa petite pointe d'humour en toute circonstance qui peut nous faire sourire même dans un moment vraiment stressant. Cet humour nous aide parfois à digérer les informations.

           La plume est une fois de plus légère, mais nous avons cette fois, le droit à des descriptions pour nos personnages, on peut mettre enfin des yeux, des cheveux et un visage à nos protagonistes. Les jours et les heures sont au rendez-vous une fois de plus, ce qui nous permet de mieux voir le temps que passent nos personnages. J'avoue avoir soif d'informations en ce qui concerne les legs, et j'espère en apprendre beaucoup plus sur ce fameux "monstre" qui traîne dans le coin et qui n'a pas l'air de vouloir entrer dans la friendzone. (Je sors ?)

           La chose que j'adore aussi dans cette saga, et je crois l'avoir mentionné dans la chronique du tome 1 (Je suis allée vérifié...), ce sont les sujets abordés ! Après le regard des autres que nos protagonistes craignent, nous abordons le sujet de l'homosexualité et c'est vrai que des moments, même avec une blague sans arrière penser, nous pouvons blesser et que, ceux qui sont homosexuels ne devraient pas avoir honte, loin de là. Mais j'avoue que l'auteur aborde très bien le sujet, que ce soit celui-là ou celui de complexer de ce qu'on est, et je trouve que ça donne vraiment un plus dans cette saga, qui est déjà, à la base, bien partie dans le monde de la littérature !

           Pour résumé, je conseille vraiment cette série, elle en vaut le coup. J'attends la suite avec impatience, mais si vous cherchez une saga fantastique, remplis de mystères, suspens, humour, amitié, amour avec des personnages vraiment attachants, ne cherchez pas plus loin. C'est une saga que je suivrais de près et que je ne regrette aucunement d'avoir découverte. Les pages défilent, l'histoire nous prend aux tripes et on n'a pas le temps de dire "OH MY GOD" qu'on a déjà fini le livre et qu'on se tape la tête contre un mur en attendant la suite. :)







2 commentaires:

  1. Merci INFINIMENT pour cette chronique dithyrambique qui booste mon coeur. Lire une chronique qui sait parfaitement mettre en valeur l'esprit de la saga telle que vue par l'auteur est une pure joie, une vraie drogue !

    La seconde partie du Livre 2 ne vous décevra pas : vous en apprendrez davantage sur la nature du leg/leg noir, jusqu'à certaines propriétés biologiques ! Et toujours de l'action au rendez-vous. Sortie prévue avant l'été 217 !

    Chaleureuses salutations littéraires !

    L'auteur d'Exilium.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour ce commentaire et surtout merci à vous de m'avoir fait découvrir votre saga que j’affectionne beaucoup !

      J'attends la suite avec impatience pour en savoir plus sur cet univers ! *-*

      Encore merci à vous !

      Supprimer