#67 Orage à l'Oyat des dunes

Auteur : Isabelle Bergi
Nombre de pages : 133

          Ronchon par nature, Antoine n'a pas les vacances dont il a rêvé. Est-ce une raison pour gâcher celles de sa femme et de ses amis? Au vu des caractères très hétéroclites des protagonistes, cette escapade finistérienne risque de vite devenir orageuse... Des conflits vont inévitablement surgir et des secrets éclater au grand jour.

          Un roman qui vous garde en haleine et une question qui demeure en suspens, l'amour et l'amitié peuvent-t-ils survivre à toutes les épreuves?

          Merci à Isabelle Bergi pour son roman.

          Nous sommes en compagnie de 3 couples : Antoine, Gabrielle, Anna, Simon, Lauriane et Paul qui sont totalement différents qui doivent passer de bonnes vacances mais qui ont décidé (ou pas) d'avoir un mauvais caractère et donc, de s'embrouiller pour des broutilles tout le long de leur vacance avec des situations parfois coquasses.

          C'est un livre à lire au bord d'une plage qui va vous faire passer de bons moments (ou pas). Ces couples sont totalement différents et ont du mal à se supporter. Chacun à un truc qui dérange l'autre et on en finit plus. Certains personnages m'ont beaucoup énervé et j'avais envie de leur mettre la tête dans la poubelle mais par la suite, l'auteur arrive à nous faire pardonner leur réaction totalement énervante. On grince des dents, on a envie de les secouer pour qu'enfin ils profitent de leur vacance! 

          Il y a bien un truc que je déteste, c'est les conflits pendant que tu dois te reposer, comme si on ne se prenait pas assez la tête tous les jours, au boulot avec le stresse permanent. Eh bien, eux, arrivent aussi à le faire en vacance. Et on arrive presque à rigoler de leurs malheurs. Des broutilles à n'en plus finir et le manque de communication, les quiproquos, malentendus, n'arrangent rien. Autrement dit : BONNE VACANCE !

          L'auteur à su me faire détester comme adorer des personnages, et j'ai passé un bon moment dans leur prise de tête, des moments c'est tellement stupide... J'ai eu l'impression d'espionner mes voisins et d'entrer dans leur vie privée, cela ne laisse pas vraiment une bonne sensation mais j'en ai rigolé tout de même. L'écriture est fluide et nous permet de tourner les pages rapidement. Nous avons tous vécu au moins une des situations ce qui nous permet de se retrouver dans un des personnages et de prendre du recul pour nous dire "Bah, c'est nul comme réaction !". 

          En bref, Le récit est tout de même émouvant et drôle. J'ai passé un bon moment dans la vie de ses couples qui m'en a fait voir de toutes les couleurs. La fin n'est pas celle que je croyais et j'adore être surprise. L'auteur a su me remettre en question sur certaines situations qui sont totalement familières pour certains d'entre nous et nous permettre de prendre du recul. Une chose à dire : quand vous vous embrouillez, parlez. La communication ! Y a que ça qui compte ! Et profitez bien de vos vacances en prenant ce livre ! :D

4 commentaires:

  1. Conflits, vacances, ça c'est pour moi ahah, j'adore les histoires de petits conflits de vie. Une bonne chronique en tout cas :) Et tout comme toi, j'adore être surprise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture si tu le prend pour aller à la plage aha ! :D

      Supprimer
  2. Merci pour cette chronique. Amicalement Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi. Merci encore de votre confiance. :)

      Supprimer