Diaporama

Vocabulaire de la blogosphère

Cela fait moins d’un an que je suis sur la blogosphère littéraire et de nombreuses expressions étaient toute nouvelle pour ma part. J’ai donc décidé de les répertorier afin d’aider les personnes, comme moi, qui arrivent dans ce monde et qui ne connaissent pas forcément ces expressions employées par beaucoup de booktubers comme de bookbloggers.






La chronique

C’est l’élément de la blogosphère littéraire, ce qui fait tout cet univers en quelque sorte. C’est la critique d’un livre, ce que l’on pense de lui en approfondit.


 La PAL

C’est le mot qu’on emploie le plus souvent. Et vous savez quoi, c’est l’abréviation la plus simple ! C’est tout simplement la Pile à lire. Ce sont les livres que l’on possède et que l’on n’a pas encore lus.
Il existe aussi PALM : La pile à lire du mois. Ou encore la GPAL : gigantesque pile à lire.


La wish-list

En français ? Cela donne : Liste de souhait. On peut y mettre autre chose que des livres bien entendu. Ce sont les choses que l’on souhaite et on les note pour ne pas les oublier ! (patience, patience…)

Le bilan livresque 

Ce sont le récapitulatif du mois de nos lectures. Le plus souvent c’est mensuel.

Le Spoiler

Ce terme existe partout, que ce soit dans les séries, films et beaucoup l’emploient d’ailleurs. C’est un terme utilisé pour dévoiler l’intrigue, ce qui va nous gâcher ou nous dégouter de lire ce livre. 
D’ailleurs, je ne vois pas mal de chronique qui nous spoil pas mal et je trouve ça dommage.

Le book-haul / IMM / BAL

Je les ai mis ensemble car ce sont trois termes qui se rejoignent vraiment.
On présente plusieurs livres qu’on vient d’acquérir. Je n’en fais pas car sur ma page FB il y a l’album « réception livresque » qui l’illustre très bien.

IMM = In My Mailbox
BAL = Boites Aux Lettres.

Le swap

C’est un échange entre lecteurs ou auteurs des livres que l’on a préféré. On en voit pas mal sur les groupes littéraires, certains auteurs d’ailleurs s’échangent leurs œuvres.

Le tag

Le tag est très répandu dans la blogosphère, il se présente sous la forme d’un questionnaire ou de jeu. Ils servent à mieux connaître la personne qui le fait. Cela peut être sur ses habitudes de lecture, sur ses préférences, enfin bref, la connaître. Le plus souvent, les personnes marquent les noms des blogs qui doivent à leur tour faire ce joli petit questionnaire.

Le challenge

Beaucoup de challenge traine sur les réseaux sociaux des maisons d’édition, c’est tout simplement un défi et pour ce fait, il y en a pas mal. Il peut se faire à plusieurs ou tout seul.
Par exemple, il y a le « read-a-thon » c’est un marathon littéraire : Lire pendant un temps limité, ce que je trouve absurde. Tu peux te dégouter facilement de la lecture quand tu n’y prends aucun plaisir. Autant prendre son temps et savourer que de faire vite et bâcler.


La lecture commune

C’est choisir un livre à lire avec plusieurs personnes en même temps et d’échanger sur le livre en question. Je n’en ai jamais fait mais ça à l’air sympathique pour comparer son avis entre lecteurs.


Read-a-thon

Le Read-a-thon est une sorte de challenge, seul ou à plusieurs, qui consiste à lire, par exemple, tous les livres d’une même série, tous les livres d’un(e) même auteur(e) [...] pendant un temps limité. C’est un marathon littéraire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire