Diaporama

#101 Le voyage d'une seconde

Auteur : Nour Kiahara
Nombre de pages : 175


        Paraplégique depuis un an, Georges est sur le point de décéder dans son lit auprès de sa femme Catherine et sa petite fille, Edna. Après quatre-vingts années de vie, il le sait, c’est maintenant qu’il va la quitter. Pourtant, après avoir fermé les yeux, il se retrouve quelques instants plus tard dans son salon, confortablement assis dans son fauteuil. Et le plus étonnant… C’est qu’il a retrouvé l’usage de ses jambes !

        S’ensuit alors un long voyage à travers le temps, à travers sa mémoire, et à travers des bonds dans le passé qu’il ne contrôle pas. Là où d’autres personnes profiteraient de ce phénomène pour assouvir des fantasmes illégaux, Georges, lui, sait très bien à quoi il va dédier sa nouvelle vie. Retrouver le Fugace. Le célèbre tueur en série qui a assassiné sa fille, Tyana, en 1988 et qui ne cesse de sévir encore aujourd’hui.

        Au-delà des vérités douloureuses qu’il s’apprête à découvrir et des rencontres fortuites, Georges fera une bien triste constatation. Vivre à l’envers implique de retrouver certains êtres chers, mais aussi… D’en dire adieu à d’autres. S’est-il préparé ?





             Merci à l'auteur de sa confiance.

        Georges se voit mourir mais ne va pas d'en l'au delà. Il se retrouve coincé dans un "entre monde". Il se retrouve deux ans plus tôt, au moment où sa fille a été assassinée. Il se décide donc de changer les choses.

        L'histoire est insolite et agréable à suivre, car on y voit tout l'amour d'un père déterminé à changer les choses. La cohérence est bien là. On passe par plusieurs émotions : La colère, la frustration, l'acceptation et la mélancolie. Mais aussi la joie, la détermination de savoir. On ne veut pas quitter le livre jusqu'à qu'on est la réponse à nos questions et de comprendre.
Ce roman a plusieurs facettes, je dirais. L'une est sombre, triste, l'autre est plutôt rempli d'espoir et d'humour. On a le plaisir de suivre les péripéties de Georges. C'est une aventure sincère et captivante qui ne vous donne pas envie de tourner la dernière page. Je trouve vraiment ce roman exceptionnelle et franchement, je ne m'attendais pas du tout à l'aimer comme ça. L'auteur nous donne les informations au compte goutte, cela nous reste toujours en soif de savoir, donc les pauses de lecture n'ont limite pas lieu d'être à ces moments-là.

        On peut y ressentir parfois du regrets, des réflexions concernant les actes manqués. Que feriez-vous si vous pouvez revenir en arrière ? Pour ma part, la question me donne pas mal de réponse. Mais avec des si, on refait facilement le monde ! Georges a eu la chance de remédier à certaines choses et j'ai vraiment aimé cet espoir revivre. Il faut toujours prouver à ceux qu'on aime qu'on les aime avant qu'il ne soit trop tard malheureusement, et ce livre le prouve de a à z qu'il faut se prendre en main et vivre au jour le jour, ne plus se prendre la tête.

        En bref, c'est une belle découverte, un livre que je relirai sûrement pour le plaisir. C'est un livre qu'il faut découvrir et qui vous apprend beaucoup sur vous-même en quelque sorte. Et vous que feriez-vous si vous pouvez retourner dans le passé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire