Diaporama

#102 Exilium - Tome 2.5 : Les Legs noirs, deuxième partie

Auteur : Frédéric Bellec
Edition : BOD
Nombre de pages : 375



             « C’était il y a quatre mois, lors de mon premier face-à-face avec les rigueurs de l’hiver saint-amandois. Trois discrets élèves du lycée où j’exerce comme pion m’ouvraient les yeux sur leur étrange faculté de se transformer en une improbable et redoutable creature. Je fus terrorisé. Mais ils m’aidèrent à surmonter mes peurs pour comprendre leur place dans le monde naturel des choses. Je devins leur meneur, et l’un d’entre eux mon gardien. 

         Partager cette expérience dans mon premier témoignage fut éprouvant mais me servit de thérapie post traumatique. Je restai convaincu qu’après cela plus rien ne pourrait m’effrayer. 

             Jusqu’à ma confrontation avec quelque chose de plus grand, plus fort, imprévisible. Et pour la première fois : maléfique ! »





         Après avoir tenu pendant quelques mois pour le lire, j'ai ENFIN pu mettre mon pif dedans ! C'est avec joie que je retrouve l'univers de l'auteur qui m'a tant fait voyager dès les deux premiers tomes.

         Nous retrouvons Frédéric dans la suite du précédent tome qui annonçait des vertes et des pas mûres. Eh bien pas manqué, nous sommes directement dans l'action, et j'ai vraiment adoré d'être happé par l'univers dès le début. On n'oublie pas un univers comme celui-ci donc ça a été plutôt simple de me remettre dedans aussi vite.

         Le tome précédent nous donnait beaucoup de mystères et du fil à retordre pour nous, lecteurs, qui ont soif d'informations et d'aventures. Eh bien dans celui-là, nous commençons à avoir beaucoup de réponses à nos questions qui nous taraudaient jusqu'à la sortie de ce fameux tome. Frédéric à les nerfs à vif et on le comprend parfaitement... J'ai trouvé que la première partie nous préparait surtout à la venue des legs noirs et était comme une introduction / préparation à nous révéler et nous montrer ce qu'est réellement leur personnalité. Merci l'auteur de m'avoir préparé en quelque sorte à voir ces fameux legs qui sont vraiment étranges et nous donne envie de les connaître un peu plus.

         L'auteur sait nous prendre en haleine, et sa plume à la première personne rend le récit très fluide, tellement que les pages défilent vite et qu'on est déçue d'arriver aussi vite à la fin... Agréable, l'humour de notre personnage favori nous fait toujours autant sourire et cela fait du bien d'avoir un personnage avec une personnalité propre qui ne change pas vraiment au fil des tomes ! Il sait nous donner des détails croustillants et surtout réaliste que je suis encore en train de douter si le récit est réaliste ou juste sortie de la cervelle de Frédéric. Les illustrations en plus, qui sont rajoutés, sont vraiment superbes ! Les conversations en skype, SMS et les photos rendent vraiment le récit plus réaliste et je me suis cru vraiment à l'intérieur du livre et je dis chapeau à l'auteur encore une fois.

         Nos personnages sont toujours aussi touchants et la venue de nouveaux nous rafraîchit un peu le récit, mais pour ma part, je n'ai pas beaucoup accroché a Benoit, Maïwenn, je l'ai aimé dès le précédent tome, son don est juste superbe et ce personnage féminin nous permet à un peu plus, pour les lectrices, de la fraîcheur en plus, et donne un peu de féminin dans cet univers vraiment masculin de base.  L'auteur aborde, à travers ses personnages, encore une fois, l'acceptation de soi, et il aborde un peu plus les détails sur l'éducation nationale. Dans un univers fantastique, l'auteur arrive à nous montrer des sujets sérieux qui ont toutes leur places dans ce récit.

         En bref, l'auteur m'a encore une fois bluffé par son réalisme et par sa plume. Je regrette juste d'avoir tardé pour me procurer ce tome. Plus sportif et avec beaucoup plus d'action que le précédent, l'auteur accélère peu à peu son rythme et ça a le don de me contrarier. Pourquoi? Car je n'ai pas encore la suite entre mes mains et que je vais vraiment m'arracher les cheveux. 

2 commentaires:

  1. Merci pour avoir mis tant de vigueur pour inciter le lecteur à la découverte d'Exilium... En attente du livre 3 qui sera plus sombre et plus violent...

    RépondreSupprimer
  2. Ta saga est addictive, hâte de lire la suite en tout cas et de poursuivre l'aventure avec nos legs adorés. :)

    RépondreSupprimer