Diaporama

#105 Galénor - Tome 1 : Le livre des portes

Auteur : Audrey Verreault
Nombre de pages : 349

         Dans un monde où cohabitent humains, elfes et inferniths – des êtres hybrides mi-humains, mi-démons comme des muses, des vampires, des chimères… la guerre fait rage. Mené par un mage noir nommé Kendrick, un groupe d’inferniths terrorise Galénor depuis des décennies – meurtres, maisons incendiées et disparitions s’enchaînent… JudyAnn, une jeune paysanne, voit sa vie changée à jamais lorsque le célèbre Edgar Grimm Mérindol lui apprend qu’elle est une géminie, sorte de magicienne qu’elle croyait pourtant disparue… Elle partira pour la grande cité de Godwynn où elle apprendra à maîtriser ses pouvoirs avec Vincent, un professeur et un vampire pas comme les autres…

         Amitié, amour, trahisons, surprises et dangers mortels l’attendent, dans un monde où il est parfois difficile de différencier le vrai du faux et où de vieilles craintes et superstitions se sont installées…

         Le livre des Portes est le premier tome des aventures de JudyAnn à travers Galénor.



         Je remercie l'auteur pour sa confiance et permis de découvrir son univers si riche.

         Nous sommes en compagnie de JudyAnn qui gère une auberge dans sa petite ville coupé de tout. Jusqu'au jour où elle apprend qu'elle est une des dernières géminies. Une magicienne très puissante avec un destin tout tracé. Elle va devoir faire la lumière sur toutes ces révélations pour pouvoir apprendre à gérer ses pouvoirs, eux qui sont si nouveaux pour elle.

         J'ai beaucoup aimé ma lecture. D'ailleurs, je l'avais depuis sa sortie dans ma WL et l'avoir en SP m'a procurer une grande joie, depuis le temps que je l'attendais dans mes mains !! Et je n'ai pas été déçue de pouvoir le découvrir. L'univers est riche même si le début a été une ruée d'informations d'un coup et qui n'aide pas tellement à se fondre dans l'histoire complètement. Malgré tout, l'auteur s'est vite rattrapé avec ses descriptions qui nous font rentrer vite dans la bulle du monde qu'elle nous décrit.La plume est rythmé, magnifique, maîtrisé et comme je l'ai dit, les descriptions sont vraiment riches et réalistes. On arrive facilement à imaginer les monuments, les actions, le paysage devant nous, presque à être dans ce petit groupe qui cherche à éclaircir les questions qu'ils se posent. 

         Les personnages sont peu nombreux, et tant mieux j'ai envie de dire. Ca change des fantasy où on ne sait plus où donner de la tête tellement il y en a. Là, on peut apprendre à apprivoiser nos protagonistes, les connaître un peu plus, les apprécier ou au contraire, avoir envie de les claquer. Malheureusement pour moi, cela est arrivé avec Vincent. Déjà, j'ai été surprise d'avoir un vampire avec un prénom... Banal. Je n'ai pas l'habitude avec tous les fantasy que je lis, donc cela m'a fait plutôt sourire ! Mais je n'ai pas tellement adhéré à sa personnalité... Il ne sait pas ce qu'il veut. Cela fait vraiment grincer des dents et envie de le claquer pour vraiment savoir ce qu'il veut ! Quant à JudyAnn, parfois, elle fait le contraire de ce qu'elle dit, mais cela reste nouveau pour elle, donc à la rigueur je peux comprendre son comportement. À voir si elle évolue un peu plus dans les tomes suivant car je l'aime bien. Elle n'est pas trop cucul comme héroïne. Et sa relation avec sa soeur jumelle est différentes je trouve. Elle évolue beaucoup vers la fin du tome, et je trouve ça dommage, car souvent les jumeaux sont liés d'une certaine manière et l'auteur n'a su que le montrer vers la fin. 

         J'ai remarqué quelques similitudes avec Harry Potter, moi qui croyais rêvé, j'ai été voir d'autres avis pour voir si cela était cité ! Eh bien oui, plusieurs ont vu les mêmes similitudes ! Aha. Bon, cela ne me déplaît pas, et à la rigueur, je n'ai lu aucun tome de cette saga (honte à moi ?!) MAIS j'ai vu les films ! xD puis, un auteur s'inspire toujours de quelque chose, donc pourquoi pas HP tiens ?! On pourrait vraiment lier les deux univers vu qu'il y a beaucoup de points communs. 

         Autre chose que j'ai vraiment adorée dans cette lecture, ce sont les personnages mythologiques. Vous le savez que, tout ce qui est paranormal et mythologique, j'adore vraiment. Eh bien, j'ai été plutôt servi dans ce tome ! L'auteur à su mettre plusieurs créatures ensemble, ce qui est plutôt un pari risqué de base, mais elle a réussi à bien les mettre en avant et les insérer toutes ensemble sans que cela fasse défaut. J'ai vraiment aimé les passages et je dis chapeau, cela peut devenir vite compliqué !

         En bref, j'ai bien aimé ma lecture. L'auteur à su nous bluffer sur plusieurs points de vues. Entre amour, amitié, confiance, trahisons, rebondissements, les paysages luxuriants, le rythme endiablé de la plume et la complicité entre les personnages, je dois dire que l'on ne s'ennuie pas dans ce récit. De plus, l'auteur nous donne un petit message en arrière-plan : Apprendre à pardonner et je trouve cela sympa de montrer que n'importe quelle faute peut être pardonné. (même s'il y a des limites)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire