Diaporama

J'ai testé la version Premium de Scribay


Les auteurs indépendants ou non recherchent toujours un support d’écriture sur lequel se tourné pour ne pas forcément passé par la case bêta lecteurs et avec tous les sites qui font cette fonction, difficile de choisir LE site qui sera adapté à vos besoins. Scribay a été lancé en 2015 et il ne cesse de s’améliorer pour répondre à tous les besoins.

Comme indiqué dans le titre, j’ai testé la version Premium du site. Dans l’ensemble, c’est plutôt un site intéressant et que je conseille à tout auteur. Je trouve que ce site est un Wattpad mais en plus professionnel. Au revoir les histoires de préado sur leurs fantasmes avec des acteurs et de gros clichés (du moins, je n’en ai pas vu) et bonjour les nouvelles histoires, les conseils en live et surtout, on peut s’y amuser ! Tout le monde peut écrire et ce site le prouve simplement.




DÉCOUVERTE

Il y a beaucoup de fonctionnalité mais malgré tout, on a vite fait le tour je trouve. Mais je vais vous présenter toutes les fonctionnalités qui s’y trouvent :

Tout d’abord, le site vous pond un questionnaire qui apprend à vous connaître avec de l’humour. Il vous pose différentes questions (non ils ne sont pas du FBI) comme :

– Pourquoi écrire
– Votre âge
– Vos mots préférés
– Vos habitudes
– Des questions personnelles
– Si vous humains ! (Oui il accepte d’autres espèces ! Ils ne sont pas racistes !)

Bon jusque là rien de très glorieux vous allez me dire. Mais je trouve ça sympa d’apprendre à connaître l’auteur qui se présente à vous. 

C’est après que c’est plus intéressant !

CATÉGORIES

Vous avez différentes catégories :

– L’analyse de vos activités > Un entraînement hebdomadaire et des objectifs par semaine.
– Votre journal (oui oui vous pouvez publier vos statuts pour ceux qui vous suivent !)
– Votre tableau de bord
– Écrire > Vous pouvez avoir des entraînements sur un sujet donné ou des défis donnés par des utilisateurs. 
– Lire : vous pouvez lire des œuvres d’auteurs sur ce site afin de donner vos avis
– Les défis par les membres
– Echanger sur le forum

Ce que je trouve vraiment rempli et il y a plein de choses à faire pour stimuler votre imagination. Les défis peuvent donner par tous dans la joie et la bonne humeur !

STRUCTURES

Mais ce que j’ai adoré découvrir c’est les différentes structures données par le site. Notamment celle de réécrire les récits célèbres comme le petit chaperon rouge. Vous avez la même trame et vous pouvez l’écrire à votre manière.
Il faut dire aussi que les structures sont mises en fonction des différents niveaux de l’auteur.

La quête et aventure est un lien spécial pour débutant : On est accompagné tout le long de notre histoire et celle-ci est par étape. Je trouve ça intéressant pour ceux qui n’ont pas forcément d’idées dès le départ mais qui veulent absolument écrire.

Ensuite il y a les histoires simples, la morphologie des contes qui peuvent vous faire réécrire votre conte préféré car l’écriture est un éternel recommencement !

ÉCRITURE

Après avoir commencé à écrire, vous pouvez écrire chapitre par chapitre et le publié ensuite pour avoir un avis d’autres auteurs présent sur le site qui peut vous aider dans vos phrases ou autre. 

Malgré tout, le site vous construit vraiment votre roman de A à Z. En début de votre histoire, vous pouvez créer une couverture provisoire : Vous choisissez l’image, la police de votre titre et la couleur. Il y en a peu mais en même temps, c’est surtout pour l’écriture que ce site a été créé. Ensuite, vous pouvez choisir vos droits sur cette histoire : 


Ce que je trouve vraiment top pour ceux qui n’y connaissent rien et qui ne savent pas comment la protéger ! 

Ensuite, une fois en écriture vous avez le droit à tous ces conseils :

  

Ce qui est plutôt complet pour vous aider au mieux. J’ai bien aimé ces fonctionnalités qui nous aident beaucoup dans nos choix de mots. Malgré tout, pour les répétitions, ce n’est pas pratique car c’est toujours la même couleur pour tous les mots... Pas facile de s’y retrouver et de savoir comment le changer pour ne pas encore une fois répéter. 

De plus, il y a un générateur de péripéties qui génère des noms de personnages avec des images. Et nous pouvons décrire nos chapitres un à un pour dire ce que nous voulons présenté dedans.

Ensuite, une fois votre premier chapitre créer, le site vous donne beaucoup de conseils pour vous aider à rédiger votre résumé ! Pas mal non ? On vous aide à trouver vos idées, vos mots et maintenant à faire votre résumé ! La chose la plus dure pour un roman. 

AVIS

Je pense avoir fait le tour du site maintenant... Donc je vais donner mon avis général. Je précise que j’ai fait un essai d’une semaine à écrire non stop et à réaliser les différentes choses afin de tout tester mais peut-être que c’est une période trop courte.

Je vais commencer par les moins :

Par moment j’ai eu le droit à des erreurs 404 sur le chargement du site après la connexion, ce que je ne trouve pas très pratique et on doit trouver le moyen de la contourner. Pour ma part, j’ai dû à chaque fois recharger deux fois la page afin d’arriver à mon programme d’écriture.

Mais moi, je n’ai pas eu le droit. Je pense qu’il y a peu de monde sur ce site donc peu de visibilité pour les nouveaux et je trouve ça dommage. Je n’ai eu aucun conseil pour mes trois premiers chapitres. Mais bon, ce n’est peut-être que moi, mais moi ça ne m’a pas donné envie de continuer. 

Pour les aides des mots, comme j’ai dit : Les couleurs des répétitions ne sont pas du tout pratique donc je survolé vite fait cette fonctionnalité.

Pour les plus :

Je trouve cela très intéressant pour les personnes qui débutent (comme moi) pour les différents entraînements, les différentes structures et les aides donnés pour nos fautes, ect. Malgré tout, la visibilité n’aide en rien... Donc des moments il vaut mieux écrire soit même dans son coin avec son propre correcteur et prendre un bêta lecteur quand tout est fini. Ce sera peut-être plus simple finalement.

Les créateurs du site sont joignables facilement et à l’écoute. 

Un accompagnement de A à Z au top. 

Des défis hebdomadaires sont vraiment motivants et nous aident à écrire un peu chaque jour même quand on n’est pas du tout motivé à mettre nos fessiers sur une chaise et à essayer d’avoir de l’imagination. 


En bref, ce site est pas mal pour les débutants, même si pour ma part, cela n’a pas vraiment fonctionné. Mais je le trouve beaucoup mieux que Wattpad, plus professionnel et plus mature. Bon, il n’est pas gratuit à 100 % mais pour le prix, vous pouvez facilement écrire un roman tranquille et sans prise de tête avec un correcteur qui vaut la peau du popotin pour les fautes et répétitions ! De plus, quand il vous manque un mot, le site vous en suggère un autre. De même pour les personnages, vous pouvez les enregistrer pour les mettre en scène ensuite. Bon, rien ne vaut le papier pour écrire son roman mais ce site vous aide vraiment dans vos démarches.


A vous de vous faire un avis ! Je vous invite à me le communiquer pour qu'on puisse en discuter ! :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire