Diaporama

#130 Abysses, la voix d'Alyha

Auteur : Rachel Dubois
Nombre de pages : 271

        US Nautile four au large des côtes de la Nouvelle Zélande huit heures et des poussières - heure locale - notre monde vient de basculer et nous n'avons encore aucune idée de l'étendue des conséquences de cette fabuleuse découverte. 

        Homo Sapiens n'est pas la seule forme de vie intelligente de l'univers... pas même de sa planète ! Les trois corps étendus sur mes tables d'autopsie l'attestent : Primatus Aquatis existe.

        Les sirènes sont réelles et elles n'ont rien à voir avec l'image que notre folklore a gardé d'elles. Alyha, leur dirigeante vient de lancer son ultimatum à l'humanité. Nous avons vingt-quatre heures pour délibérer et moi Jean-Baptiste Martin biologiste à la tête du projet gouvernemental Primatus Aquatis, je trépigne. Le travail de toute ma vie porte enfin ses fruits... mais à quel prix ? Ça, nous avons vingt-quatre heures pour le découvrir !




        Merci à l’auteur pour sa confiance. 

        Trois créatures ont été abattues. Le peuple de la Terre dispose de 24h pour rendre les corps sans vie aux Abysses, sinon la guerre est déclarée. Pourquoi ? Comment ? Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Qui est-ce ? 

        Toutes ces questions sont posées dès le début de l’ultimatum. En tout cas, moi ça m’a vraiment donné envie de continuer ma lecture jusqu’au bout pour vraiment comprendre tout ça. C’est vrai qu’on se demande toujours s’il y a d’autres formes vivantes que celles qu’on voit « tous les jours » et si les films de SF étaient réels ? Les légendes ? Il y a forcément quelque chose qui fait qu’ils se sont inspirés... Malheureusement, la curiosité peut s’avérer parfois... Un vilain défaut. Jean-Baptiste en fait les frais, il est biologiste. Et forcément, quand il découvre quelque chose... Il veut le montrer au monde entier. C’est l’être humain : découvrir en détruisant tout autour de lui en poussant toujours plus loin sa recherche. 

        Alyha, est celle qui pose l’ultimatum. Elle est dirigeante de l’espèce qu’ils ont abattue, et on comprend qu’elle veut récupérer les corps afin de garder secrète leur existence et faire, par la même occasion, le deuil. Si les humains réalisaient qu’il existe des sirènes, croyiez-vous qu’ils vont les laisser tranquilles ?! Alyha préserve son peuple. Elle parait froide au premier abord, mais l’apparence est parfois trompeuse.

        Le récit est à la première personne, et j’avoue que c’est un GROS avantage ! Pourquoi ? On découvre les inquiétudes, les pensées, les conséquences de nos deux protagonistes. On a une longueur d’avance sur eux, on est dans leur tête. De plus, on découvre le monde d’Alyha à travers ses yeux tandis qu’on voit très bien que JB n’est pas du tout dans son assiette et ne sait pas vraiment quoi faire. Le rythme est vraiment soutenu mais en même temps, je l’ai trouvé vraiment temporisé. Le décompte est mis à chaque chapitre, ce qui nous permet de nous situer dans le temps, mais d’un côté nous avons Alyha qui est vraiment calme, et de l’autre notre biologiste qui est tout le contraire car l’avenir de l’humanité est entre ses mains. J’avoue parfois l’avoir plaint car je n’aimerai pas me retrouver à sa place. En parlant de la plume, celle-ci est vraiment fluide, facile à lire même si parfois l’auteur place quelques mots scientifiques (ce qui rend vraiment plus réaliste l’univers), ce qui montre vraiment qu’elle a travaillé pour nous trouver les mots justes sans que ce soit compliqué pour nous. Les personnages sont uniques, bien travaillés et on voit leurs évolutions aux fils des pages vis-à-vis d’eux deux, de leurs comportements et surtout, de la remise en question.

        À part les sirènes et les mots scientifiques, l’auteur nous donne une leçon de vie. Hé oui, cela arrive d’avoir des livres avec des leçons en arrière plan ! Celui-là si vous ne lavez pas deviné, est bien sûr, l’écologie, l’écosystème et la décadence de l’humain... Pour notre plus grand malheur (ou pas), nous sommes de gros prédateurs... Notamment pour la pollution, la disparition des espèces... 

        En résumé, c’est une bonne découverte, que ce soit pour la plume, la sensation, les descriptions vraiment bien détaillées d’un univers unique que pour ses personnages. Le message donné est vraiment bien manié et c’est un livre que je me ferais le plaisir de relire plus tard. J’espère que je n’en ai pas trop dit en tout cas ! Mais je vous invite à le découvrir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire