Diaporama

#26 Le siècle Phénix - Tome 1 : L'odyssée des soeurs fantômes

Auteur : Thomas Henninot
Nombre de pages : 432
   En 2172, l’humanité se relève péniblement des cendres de la Grande Terreur, une crise mondiale survenue plusieurs décennies auparavant. À l’origine de ce bouleversement planétaire, une terrible maladie apparue à la fin du siècle précédent, « la Faucheuse ». Ce virus a provoqué des centaines de millions de morts avant d’être endigué, créant ainsi les conditions d’un déséquilibre mondial. La Faucheuse continue ses ravages en France, malgré les efforts de la famille Dernot, qui a découvert le vaccin et bâti sa fortune grâce à son combat acharné contre le fléau. 

   Juliette Dernot, héritière de la multinationale familiale, est une jeune prodige, promise à un brillant avenir. Ambassadrice des campagnes de vaccination et icône de la Fondation Asclépios, elle est épaulée par Jessica, sa meilleure amie, et par Alex, son compagnon. Mais un terrible accident de train vient bouleverser le destin prometteur de ces trois jeunes.

   Très vite, la violente explosion à l'origine du déraillement prouve qu'il s'agit d'un attentat dont Juliette est la cible. Qui sont les responsables ? Parviendra-t-elle à leur échapper ? Le capitaine Verrier est dépêché sur les lieux sur sinistre. Après avoir recueilli le témoignage de Jessica, blessée lors de l'attaque, il sonne l'alarme et engage les recherches pour retrouver Juliette, qui a pu s'enfuir avec Alex. La course contre la montre est engagée. L'esprit affûté de Juliette et la compétence du capitaine suffiront-ils à défaire leur formidable ennemi ?






   Merci à l’auteur pour sa confiance.

   Je ne vais pas faire de bref résumé car je trouve que la quatrième de couverture en dit déjà beaucoup sur l’histoire. Donc je me chut pour cette chronique !

   Tout d’abord et ce que je trouve dommage est la couverture qui est vraiment sombre... C’est dommage car elle est vraiment belle ! J’espère pour les prochains lecteurs l’auteur aura réussi à régler ce petit souci !

   Ce roman est difficile à classer car c’est un monde post-apocalyptique qui tente de renaître et qui vire rapidement au thriller avec l’enquête policière et la chasse à l’homme qui prend du poids au fur et à mesure donc j’ai mis tout ce qui était possible mais je dois dire qu’il peut bien rester dans un thriller car l’enquête à pris une grosse partie du roman. Je n’aime pas trop les polars et je trouve que pour ce roman, elle a mangé la partie fantastique. Mis à part ça, je trouve que l’histoire en elle-même est très bien imaginée. Je me suis plongé tête baissée dans un Nouveau Monde totalement inconnu au bataillon qu’a été ravagé et qui donc, à changer complètement. On va découvrir un nouveau mode de vie, une nouvelle façon de vivre, de nouvelles lois... Enfin bref, beaucoup de chose que j’ai découverte avec beaucoup d’intérêt. L’auteur se permet de juger notre mode de vie actuel notamment sur l’écologie de la planète, je trouve qu’il n’a pas tort, il place son point de vue à travers ses personnages, c’est plutôt sympa. 

   Les personnages, parlons-en. Je vous ai dit que je n’ai pas trop accroché, eh bien... C’est vrai. À part La Louve qui a un caractère bien trempé et qui réfléchit plus que les autres... Je n’ai pas trouvé grand intérêt aux autres. (Mais comment je peux dire ça ?!) Il faut dire qu’on a affaire à différents points de vue : tous les personnages donc cela fait énormément de narrateurs. C’est un double tranchant malheureusement. C’est bien car on voit la scène sous différents angles, sous différentes pensées, cela créer vraiment une impression de dynamisme. On a toujours envie d’en savoir plus. Mais cela peut venir vite handicapant car ça en fait pas mal et on peut s’y perdre. Pour ma part, ça a plutôt été. 

   La plume de l’auteur est dynamique grâce aux différents points de vue mais il ne fait pas que ça... Il m’a fait passer par pas mal d’émotion. Ce monde est juste génial à découvrir et l’histoire est captivante. Il y a des rebondissements qui coupent parfois le souffle, les émotions font parfois montagnes russes d’ailleurs. 

   En bref, ce roman est une belle découverte pour l’histoire et pour l’univers qui est une richesse d’informations et de leçons. Les différents points de vue relèvent un réel dynamisme à l’histoire, ce qui nous donne l’impression de ne pas voir les pages défilées. Je n’ai pas accroché aux personnages mais peut-être que si j’ai l’occasion de lire la suite, je changerai d’avis. En tout cas, pour les fans de thriller avec chasse à l’homme, vous pouvez trouver votre bonheur.

2 commentaires:

  1. Merci pour ce commentaire qui nous aide vraiment à classer l'inclassable ;-) Vu sous cet angle, je pense que mon fils va adorer : zapping, actions, et catastrophe, c'est son tiercé gagnant !
    P.S. Nous sommes fiers d'accueillir l'auteur au SAE de pierre-Bénite le 26 mai 2018. Comme ça, on saura comment l'aborder...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture dans ce cas, n'hésitez pas a me transmettre son avis. :)
      J'espère vous avoir aidé pour pouvoir l'accueillir du mieux qu'il faut ! En tout cas, c'est une bonne plume à découvrir. :)

      Supprimer