Diaporama

#33 Pascalou

Auteur : Albert Ducloz
Edition : De Borée
Nombre de pages : 319
        Un jeune héros attachant, accusé à tort. Suite à un accident de voiture, Pascalou et sa jeune soeur se retrouvent orphelins et placés en foyer. Lors d'une dispute avec son oncle qui utilise la maison de son frère pour son propre compte, il bascule par la fenêtre et accuse Pascalou d'avoir tenté de le tuer. C'est le début des ennuis judiciaires pour ce jeune garçon. Alors qu'il parvient à les sur- monter, à retrouver son amour de jeunesse et à monter un commerce de librairie, son oncle continue de remuer le passé : Pascalou parvien- dra-t-il à prouver que son oncle l'accuse à tort ? 





        Pascal a un accident de voiture avec sa famille. Seulement lui et sa soeur s'en sortent et donc, sont placés en foyer. Lors d'une dispute, son oncle bascule par la fenêtre et accuse Pascal d'avoir tenté de le tué pour enfin être débarrassé de lui. Notre protagoniste va faire en sorte de prouver son innocence.

        L'histoire se déroule en Ardèche dans les années 60, une époque loin de la technologie d'aujourd'hui. On apprend à la découvrir petit à petit au fil des pages le mode de vie, le côté nature... Et nous avons Pascal accusé de tentative de meurtre, une accusation qui va le détruire mentalement et on va voir sa renaissance en quelque sorte, car cela se passe pendant sa période du passage à l'adulte, donc à la mauvaise période de sa vie. Grâce à cette accusation le roman prend des allures de thriller et ce n'est pas plus mal car le contemporain et moi... J'ai parfois du mal. J'ai voulu me laisser tenter en vue des avis déjà donnés. 

        Pascal est un personnage attachant et qu'on a envie d'aider dans sa démarche sincère. L'auteur nous fait voyager dans son univers qui à parfois l'impression d'être inspiré de faits réels tellement cela semble réaliste. La plume est légère, fluide malgré des passages qui sont assez dure à lire. Le roman se lit assez rapidement tellement on s'accroche à l'espoir que le protagoniste arrive à prouver son innocence.

        Malgré tout, ce n'est pas un livre que je relirai. C'est une histoire touchante certes, mais je pense que ce n'est pas trop ma tasse de thé. J'ai bien aimé la fin mais sans plus pour ma part.

        En bref, c'est un livre que je conseille à toutes personnes qui veulent voir un beau tableau de relations humaines où l'amour à une forte importance. On est de tout coeur avec le protagoniste pour qu'il arrive à prouver son innocence mais ce n'est pas un livre que je relirai par la suite car ce n'est pas mon genre de lecture : du contemporain qui vire au thriller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire