Diaporama

#28 Les Farfelus - Tome 1 : Quel pétrin !

Auteur : Céline Barré
Nombre de pages : 182
             Jocelyne, boulangère quarantenaire, s'ennuie ferme dans sa ville du Cotentin. À la faveur d'une décision politique saugrenue, elle va reprendre en main le cours de son existence ainsi que celui de sa commune peuplée d'administrés au caractère bien trempé.

             Comment va-t-elle faire pour lutter contre la toute puissance du Président de France ?

             Son fidèle époux va-t-il résister aux assauts répétés de leur nouvelle vendeuse : sexy en diable, bonne à pas grand chose mais prête à tout ?

             Jocelyne va, au fil de ses mésaventures, se révéler à elle-même ainsi qu'aux autres

             Dans ce pétrin, vous trouverez des personnages hauts en couleur : des aristos, des gens « normaux », quelques hurluberlus, un réalisateur de films pornos, un curé pas très catholique ainsi qu'un insupportable président.

             Afin que la pâte lève bien, l'auteure a ajouté une pincée d'adultère, du suspense finement tranché, une bonne dose de solidarité mais aussi quelques zestes de lâcheté. Le tout nappé d'humour et de fantaisie.





             Merci à Céline Barré de m’avoir apporté un peu de fraicheur avec son livre après une lecture un peu sombre!

             Tout allait pour le mieux dans un petit village de Tresville jusqu’à qui une décision du président vienne tout mettre en l’air. Le village est menacé de disparaitre de la carte et d’être fusionné avec un autre. Autrement dit : C’est la cata ! (J’essaye pas trop en dévoilée, je reste soft)

             Ce livre est un pur régal. Si vous passez un mauvais moment, foncez le lire. Nous faisons connaissance avec nos villageois qui ont des mésaventures assez marrantes. L’humour permet de passer quelques vérités qui ne sont pas bonnes à savoir mais nous on en rit, c’est le principal. À part ça, les villageois sont attachants et ont du caractère, ce qui est plutôt plaisant. Ils se battent pour la survie de leur village, mais jusqu’où vont-ils aller ? Loin très loin…

             L’écriture est vraiment légère qui se lit vraiment sans se prendre la tête, fluide avec de la folie ; on ne s’ennuie pas et les pages défilent facilement. De quoi nous booster pour la journée si jamais vous n’êtes pas motivé à vous lever. J’ai vraiment aimé lire sans vraiment réfléchir, cela nous libère de notre journée et on s’enferme vite dans notre petite bubulle.

             L’histoire est vraiment originale et loufoque, les jeux de mots sont bien trouvés et j’ai passé un bon moment à lire ce livre. On a pas beaucoup de livres qui peuvent réussir à te faire rire, et je dois dire que je ne m’attendais pas à rire autant de ce livre. On m’a peut-être pris pour une folle à rire avec une liseuse dans la main… Il n’y a pas de temps mort, qui nous permet de garder notre rythme et notre curiosité.

             En conclusion, je le conseille aux personnes qui veulent passer un bon moment sans se prendre la tête. C’est un bon moment de détente avec de l’humour au rendez-vous et des personnages attachants. Merci encore à Céline Barré de m’avoir permis de lire son livre, je ne regrette pas, à part de ne pas l’avoir lu plus tôt peut-être ? Et puis, foncez ! Il y a une offre pour avoir le tome 2 réuni avec le tome 1 ! D’ailleurs, je vais aller lire ce fameux tome 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire