Diaporama

Le Service-Presse / Partenariat


Hello mes lecteurs,

Vous êtes beaucoup à me demander comment j'ai tout mes SP ou comment avoir des partenariats, j'ai donc décidé de faire un petit article pour vous expliquer en quoi ça consiste et surtout ce qu'il faut savoir.

► Un service-presse, c'est quoi? 

Un SP est un livre (Numérique ou papier) en échange d'un avis sincère, autrement dit une chronique. 

► Un partenariat, c'est quoi? 

C'est pratiquement pareil qu'un SP sauf que vous recevez plusieurs romans de la maison d'édition ou de l'auteur.

► Les conditions pour en avoir. 

En premier lieu, il vous faudra forcément un endroit où mettre votre avis. Un auteur ou une ME ne vous passera JAMAIS un livre juste pour que vous le lisez tranquillement chez vous ou alors vous êtes bêta-lecteur mais c'est tout autre chose. 

Il existe plusieurs plateformes pour mettre son avis, mais le plus approprié reste quand même un BLOG. Là aussi, il y a plusieurs plateformes. 

Pour ma part, j'ai pris la plateforme Blogspot, pourquoi? Car elle est simple et on peut modifier le design à volonté si on s'y connait en HTML (je m'y connais pas mais vive les tuto's!). Cela reste un avis personnel bien entendu.

Ensuite, il y a toujours les réseaux sociaux ; Facebook, Instagram, Pinterest... Je ne cite pas Twitter, car il y a un nombre limité de caractère, ce qui ne va pas vous avancer pour une chronique.

Youtube : Faire des vidéos avec vos avis, vos receptions... Si vous aimez parler devant une caméra pourquoi pas. Pour ma part, j'ai longuement hésité... Mais je n'ai pas envie de vous montrer ma tête mouahaha

Les sites littéraires : Babelio, Booknode, ... 

Le plus souvent, une ME vous demande d'avoir un certain nombre de vue sur votre blog, ou un certains nombres de j'aime sur votre page FB et bien sûr, plus vous en avez, mieux s'est.

Le plus approprié reste quand même un blog ou une chaîne Youtube, car vous pouvez poster absolument partout vos articles. D'ailleurs, le site Livraddict vous permet de mettre le lien de votre article pour qu'il soit relié au livre concerné.

► Comment en obtenir?

Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est plus facile qu'on ne le croit pour obtenir un livre gratuit. Cependant, si vous faites ça pour l'avoir juste gratuitement, passez votre chemin. C'est un énorme travail à effectuer. En quelque sorte, l'auteur vous paye en vous donnant son livre qui a un certain coût et qu'il ne faut surtout pas divulguer gratuitement. 

Pour en obtenir, vous pouvez passer par un auteur indépendant. C'est un auteur qui n'a pas de maison d'édition et qui demande des avis OBJECTIFS sur son livre qui va lui permettre d'évoluer et changer des choses s'il le souhaite. C'est quelqu'un qui a libre accès à son texte. Le plus souvent, on vous donne des numériques donc ne tapez pas un caca nerveux quand on ne veut pas vous donner de papier : Ce sont eux qui payent !

Demander a une ME, comme dit précédemment, plus vous avez de vues et de personnes qui vous suivent, plus vous avez de chance d'être pris. Vous lui envoyez un mail en vous présentant. Certaines demandes des conditions pour leur chronique : Un certain nombre de mots, publié sur certains sites... Je n'en ai jamais eu, mais j'en ai vu. Ce n'est pas facile d'obtenir un SP avec eux, il y a beaucoup de demandes.

Sur le site Livraddict qui propose des partenariats assez souvent, d'ailleurs il me semble qu'il y a un autre site mais je ne m'en rappelle plus.

Sur le site SimplementPro , créé il y a peu, ce site est intéressant. Je m'y suis mis pour voir les SP proposés et j'ai découvert plein d'auteurs aussi bien les uns que les autres. Par contre, vous avez un délai pour lire le livre et il n'est pas conseillé de le dépasser. Il y a un système de points, plus c'est élevé, plus l'auteur vous fera confiance pour rendre un avis respectable. C'est Papier & numérique pour ceux qui se poserait la question.

Il existe d'autres sites pour en obtenir, notamment quelques groupes FB avec lequel j'ai débuté les SP, comme Auteurs cherchent avis ... Des auteurs demandent si des personnes sont intéressés par leur livre et cela passe tout seul si vous allez les voir. 

Après à vous de chercher, de demander et peut-être que...

► Les règles pour une chronique

Bien sûr, il y a quelques règles à respecter comme dans la vie de tous les jours.

Pour rendre un SP convenable, il faut d'abord respecter le travail (cela marche dans les deux sens bien évidemment).

Une chronique, c'est votre ressenti du livre, un avis constructif qui aidera l'auteur à se modeler, de savoir ce qui plait à certains et pas a d'autres, de construire son oeuvre. Un auteur met un long moment à écrire, c'est l'histoire de quelques mois, voir des années mais c'est avant tout du temps pris sur sa vie personnelle. Et nous chroniqueur, c'est la même chose. On prend du temps sur notre vie pour lire le livre et donner un avis. Le respect, certains passent totalement à côté. 

Un avis constructif, ce n'est pas "J'aime pas". C'est dire pourquoi tu n'aimes pas. Et au contraire, pourquoi tu as aimé. Cela Boost la motivation de certains et fait chaud au coeur. C'est comme les auteurs qui disent que votre avis fait du bien à entendre. Cela me fait sourire et je suis contente de mon travail accompli. 

Si un auteur vous demande de changer votre avis, ne le faites pas. Ayez du caractère, c'est votre avis à VOUS. Personne ne doit le modeler à sa manière, c'est vos mots, vos ressentis, vos phrases et personne ne doit vouloir le changer. C'est comme si tu allais voir un auteur et lui demander de changer son titre ou sa couverture car tu n'aimes pas certains détails. Si vous n'aimez pas un livre et que l'auteur vous manque de respect, ignorez. Il se fait de la mauvaise pub à lui tout seul.

Evitez les fautes d'orthographe. Je suis humaine, vous aussi et on en fait tous ! C'est pour ça qu'il faut éviter d'en faire le plus possible. (D'ailleurs, quelques coquilles peuvent de temps en temps échappés à notre vigilance mais ce n'est pas grave.) Du moment qu'il n'y a pas 6 fautes dans une phrase... J'en ai vu... Evitez surtout le langage SMS ! Cela parait normal mais pour certains pas du tout et c'est juste horrible pour nos yeux ! 

Je ne dirais pas le plan d'une chronique car chacun fait comme il le souhaite bien évidemment MAIS je tiens à dire juste une chose : EVITEZ LE SPOIL. Quand on lit votre avis, qu'on vous spoil TOUTES LES ACTIONS, alors qu'on avait envie de lire ce livre, bah ça coupe tout. Ca ne sert plus à rien. 

Personne, j'ai faits ce blog pour échanger avec les lecteurs, si vous avez lu ou si mon avis à donné envie de lire ce livre, n’hésitez pas a m'en faire part, cela me fera énormément plaisir.

► Le temps pour une chronique

Le temps ? Cela dépendra de vous. Signalez-le à l'auteur si vous avez un contretemps. Si vous acceptez un livre, le tout est de donner un avis pas de le lire et de zapper l'auteur. Vous acceptez un livre, vous acceptez de le lire et de faire une chronique, donc vous effectuez ce que vous avez dit. Si vous n'aimez pas le livre, il faut en parler avec l'auteur (Généralement, je le fais avec les auteurs indépendants). Généralement, 1 mois est le grand maximum. Sauf si comme moi vous coulez sous le nombre de SP, dans ce cas, je précise à l'auteur si je prends le SP qu'il y aura un certain délai. Mais j'ai vu que certaines personnes preniez les Sp et ne donnez plus signe de vie. Quoi de mieux que de donner une mauvaise image de son blog ? C'est un manque de respect total.

► Bêta-lecteurs

Si vous aimez bien donner votre avis sur la construction du texte, de phrases ou autres, vous pouvez devenir bêta lecteur d'un auteur. Sur le groupe FB que j'ai cité, certains en cherchent, cela peut vous donner l'occasion d'écrire un livre en quelque sorte en collaboration avec l'auteur.

► Lire autant de livres ne t'as pas donner envie d'écrire ?

Si, car trop d'idées fusent quand je lis. Dans ma tête, c'est un peu le bazar quand je lis un livre "Moi je n'aurai pas fait ça, moi j'aurai faits plutôt comme ça, j'aurai évolué les relations comme ça & là" mais ce n'est pas moi l'auteur donc je ne peux rien dire. C'est donc pour ça que j'ai commencé à écrire un roman fantastique. J'ai toute la trame d'ailleurs. 

Quand j'ai demandé à certains auteurs des conseils, certains m'ont encouragé, d'autres n'ont pas aimé cette idée car c'est un "phénomène de mode", moi je réponds juste : Non c'est une passion. Une passion de créer son propre univers et je trouve ça juste génial. J'envie les auteurs qui écrivent des centaines et des centaines de pages... Pour ma part, j'ai pas beaucoup de temps et ça m'embête de ne pas pouvoir écrire ! 

D'ailleurs, si des personnes veulent faire le bêta lecteur pour le peu de chapitre que j'ai écris, pourquoi pas ! :)

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, j'y répondrais. ;)

Des bisous ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire