Diaporama

#90 Timothy Blake - La mort en héritage

Auteur : Bridget Page
Nombre de pages : 373

         Depuis longtemps fasciné par les sociopathes, Gildas Gabin a obtenu un certificat de Sciences Criminologiques avant d’intégrer la Police. Confronté très rapidement à une affaire de meurtres en série, ses connaissances, conjuguées à des capacités sensorielles hors norme, lui ont permis de se bâtir une réputation qui l’amène désormais à intervenir aux quatre coins de l’Europe. 

         C’est dans ce cadre que l’on fait appel à lui pour résoudre une série de meurtres sur La Rochelle, une ville reliée au pire de ses souvenirs et au plus cuisant de ses échecs. 

         Timothy Blake est officiellement infirmier anesthésiste intérimaire. C’est du moins ainsi qu’il apparaît à sa femme, Rachel. Mais la réalité est tout autre. Tim a des besoins très particuliers et un hobby peu commun : il tient de son père un lourd héritage qu’il s’efforce de perpétuer, y travaillant sans relâche depuis bientôt dix ans. 

         Désormais, Tim se sent prêt à voler de ses propres ailes, quitte à se dédouaner des consignes paternelles, à surfer sur les vagues de la décadence, à repousser les limites de la cruauté, mais aussi celles de sa propre jubilation… 

         Timothy Blake nous entraîne au cœur de sa sordide passion, tandis que Gildas Gabin s’efforce de débusquer l’« artiste » et de stopper l’hémorragie. 

         Privé de ses aptitudes si particulières, hanté par un spectre qui obscurcit son jugement, il lui faudra résoudre l’énigme de son passé pour mettre le point final à la série sanglante qui terrorise La Rochelle. 

         Entre haine et fascination, les deux hommes se lancent dans une course-poursuite qui les mènera au plus intime secret de l’autre, les faisant basculer dans un affrontement personnel irréversible dont la mort pourrait s’avérer l’ultime issue.





         Merci à l’auteur pour m’avoir permis de lire son ouvrage.

         Un tueur en série frappe La Rochelle et est surnommé "Le charpentier Naval" car ses victimes sont rendues sur des embarcations qui voyagent au gré des courants de l’Atlantique. Un profiler est donc appelé en renfort, car l’assassin qu’il traque est plutôt tordu et imprévisible.

         J’ai accepté de lire ce roman car il parle de La Rochelle située en Charente-Maritime et que je connais très bien cette ville vue que j’habite à côté. Donc, pourquoi pas imaginer un tueur tordu dans ses rues ?! Bon... On ne voit plus la ville de la même manière après ce récit. Donc gare à vous...

         J’ai bien aimé ce livre car il est original, sombre et il m’a rendu vraiment mal à l’aise à certains moments ( la dernière fois que je l’ai été, c’était pendant le film "Centipede" (Je ne mettrais pas de lien car je ne le conseille pas du tout, à part si vous êtes anorexique et que vous voulez vomir votre repas.)). On a deux points de vue : Le bien & le mal, ce qui nous permet de nous mettre dans la tête du fameux tueur et j’ai adoré ! (Je ne suis pas une psychopathe dans l’âme... Non non.) C’est vraiment intéressant de savoir ce qu’il pense et pourquoi il le fait, ses motivations, ses craintes (ou pas) et suivre ensuite l'avancé de l'enquête de notre profilé et être dans sa tête pour nous aider à comprendre mieux la folie. En parlant de folie, on y va vraiment profondément, plus on avance plus on croirait devenir fou à son tour tellement on est plongé dans l'ambiance. On voit ainsi leurs motivations à tous les deux et on attend juste que la bombe à retardement explose pour savoir qui gagnera dans sa quête. Qui gagnera sa partie d'échecs ?! 

         La plume peut parfois choquer car on est vraiment dans les détails pour rendre le récit vraiment réaliste et l'auteur ne mâche pas ses mots, d'ailleurs, elle n'épargne personne. Les personnages sont vraiment travaillés, approfondis, bref rendus le plus crédibles possible. C'est précis, réaliste et fait froid dans le dos tellement on rentre dans la perversion d'un psychopathe qui n'a pas vraiment les idées claires... L'intrigue ? Elle est tellement bien ficelée que je n'ai pas su la fin avant de pouvoir lire les derniers mots. 

         Pour résumé, je le conseille à tout fan de thriller. Pourquoi? Car j'ai vécu l'angoisse, le dégoût, le stress et la terreur tout au long des pages qui défilent. Il nous glace le sang jusqu'à la dernière page et l'un des seuls qui m'a rendu mal à l'aise par moment. Nous sommes dans la peau d'un tueur sans scrupule et dans la peau de son traqueur. Qui gagnera ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire