Diaporama

#3 Abyss

Auteur : Svetlana Mori
Nombre de pages : 177



           Un choix peut être lourd de conséquences…

           Depuis des siècles, les marins vivent dans la crainte des hommes-poisson, monstres cruels dévorant le cœur fraîchement arraché de ceux dont le navire n’a pas été assez rapide pour leur échapper.

           Emily Rauesen pensait que tout ceci n’était que superstition, du moins jusqu’à ce que l’un d’entre eux soit capturé sur le Blue River et qu’elle se retrouve à devoir panser ses blessures pour qu’il puisse survivre à son interrogatoire !

           La créature semble très différente de la bête sanguinaire qu’on lui a décrit… mais si les apparences étaient trompeuses ?






            Merci à l'auteur pour sa confiance.

          Emily, médecin, pleure la mort de son père quand elle va voir sa vie chamboulée. Sur un bateau, elle va devoir soigner un prisonnier, bien sûr, ce n’est pas un prisonnier ordinaire, c’est un homme poisson. Un ennemi contre lequel l’humain est en guerre.

           C’est une lecture que j’ai appréciée, déjà pour l’histoire avec le fond mais aussi Emily, qui est un personnage attachant. Elle fait passer les autres avant elle (bon elle est médecin en même temps...), elle est loin d’être nunuche pour un personnage féminin d’une histoire de ce genre et surtout, elle va au-delà des apparences. C’est donc pour cela qu’elle va voir au-delà de l’apparence de notre sirène au masculin. Syhl, est un personnage assez spécial, car il faut savoir que les hommes poissons ont une apparence qui peut faire peur et ils ne font qui suivre une routine. Pour eux, détesté l’humain est appris dès la naissance donc c’est limite obligé de les détesté même sans savoir pourquoi. Tout les oppose. Bon, c’est un personnage que je n’ai pas apprécié personnellement.

           Ensuite, l’univers malgré les apparences est un univers sanglant. Car nous sommes avec les pirates. Pirates = Sang, bah oui le fameux cliché des tueurs des mers sanguinaire ! Et bien sûr, les clichés les concernant : Torture, cruauté, viols... Enfin bref, des pirates. Il y a un peu d’amour dans ce monde bien cruel, l’attachement entre Sylh et Emily, digne d’un Disney qui peut parfois faire lever les yeux aux ciels en ce qui concerne leur amour fusionnel rapide (Bon on se doute vraiment de la fin pour nos deux tourtereaux.). Le côté érotique est très bien intégré ce qui peut rajouter un peu plus de romantisme. J’ai parlé de Disney, mais dans les Disney on sait très bien qui sont les méchants, les gentils... Mais dans ce roman, c’est vraiment plus complexe que ça. L’auteur nous invite à réfléchir qui on considère comme tels, de quel côté de la balance nous sommes finalement. 

           La plume est agréable à lire, elle est entraînante. Ce que j’ai bien aimé concernant le style, c’est que l’auteur à fait des recherches sur le vocabulaire maritime, donc en même temps de lire, on apprend des mots donc j’ai vraiment aimé ce côté d’apprendre en même temps. Les descriptions sont très écrites, limite poétique. Malgré tout, quelques passages, je trouve, manque d’approfondissement, notamment sur la vie des hommes sirènes... J’aurais aimé en apprendre un peu plus sur eux. Le manque de temps morts et les enchaînements rapides rattrapent tout ça mais je trouve vraiment que ça aurait été vraiment un plus vu le nombre de pages.

           En bref, si vous êtes fan de pirates, de sirènes, d’amour, d’action avec du sang, de la haine et que vous aimez les héroïnes qui sont fortes mentalement, vous allez adorer ce livre. Moi-même, j’ai aimé lire ces 177 pages qui m’ont paru vraiment courtes. L'auteur véhicule l'image de ne pas s'arrêter aux apparences et de regarder à l'intérieur des personnes. Même si j’aurais parfois aimé plus d’approfondissement sur nos fameux hommes sirènes. Malgré tout, je recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire