Diaporama

#17 Les chroniques de Gloriania - Tome 1 : L'élu de la Reine des Glaces

Auteur : Maloisel Chevalier
Edition : ROD
Nombre de pages : 408

        « Que l’on soit bon ou mauvais, grand roi ou misérable voleur, nous répondons tous à un appel…
        « Celui de la Destruction ou de la Création, et personne ne sait si c'est un bien ou un mal. »

        Warlike est un guerrier elfe sans prétention, sans rêve de gloire ni de conquête. Ses croyances s’arrêtent à ses amis et à son peuple, les dreamess. Pourtant, lorsqu’une armée traverse sa région sans halte, il comprend bien vite que les ennemis de son peuple, les celticiens, ne sont pas les seuls à le vouloir mort coûte que coûte.

        Poussé par une force mystérieuse, l’empereur Andrew est bien décidé à éliminer tous les disciples de la Création afin de répondre à l'appel envoûtant de la Destruction.

        Entre machinations divines, intrigues politiques et amoureuses, les dieux semblent avoir déjà tout prévu. Mais leur intervention sera-t-elle suffisante pour venir en aide à Warlike ?




        Merci à l’auteur de me faire découvrir son univers.

        Warlike est un guerrier elfe qui, un jour, voit une armée traverser sa région. Il comprend que ce n’est pas par hasard qu’une si grande armée se réunit. Andrew, est un empereur qui entend une voix lui dicté ce qu’il a faire, jusqu’au jour où cette voix n’en ait plus une.

        Ce roman fantasy est une pure merveille. Dans le sens, où vu le nombre de pages, on ne s’ennuie absolument pas. On a l’impression de vivre les batailles au ralenti tellement que les détails nous absorbent. L’auteur ne laisse jamais tranquilles ses personnages avec les révélations qui se suivent, On a toujours envie de savoir ce qui se cache derrière chaque action, chaque parole et on devient vite parano. La plume est fluide  et on est plongé dans un univers avec des Dieux qui sont  bien proches de la civilisation, raison de plus pour moi, de l’aimer ! Le héros ? Il n’a pas quête ! (Quoi, c’est un fantasy et y a pas de quête?!) Il vit juste sa vie comme il peut. De plus, on alterne plusieurs points de vues ; même ceux des méchants, ce qui donne vraiment un plus à l'originalité de l'histoire.

        Au début, je me demandais si j’allais m’attacher aux personnages car certains me déplaisaient et me paraissait sans intérêt d’une certaine manière avec mes goûts d’habitude. Et en fin de compte, au fur et à mesure de ma lecture, je me suis prise au jeu : j’ai ri avec eux, pleurer, heureux pour eux. Quand je parle de personnage que je n’allais pas forcément apprécie, je parlais de Liline, qui pour moi était un gros cliché. Une femme en détresse qui se fait sauver, tombe amoureuse de son sauveur et vice versa (d’une certaine manière) m’a un peu ... Freiné. Mais quand j’ai vu ce qui lui arrivait, j’ai été peiné, j’ai compati à sa douleur. Mais le personnage que j’ai adoré, reste Sirémone, drôle et ne se laisse pas faire : Un personnage haut en couleur ! J’ai adoré aussi Andrew, le peu qu’on l’a vu, il m’a beaucoup intrigué. Peut-être va-t-on en savoir plus sur son histoire dans la suite ?  Mais en tout cas, chaque personnage est important dans l’aventure. L’auteur a su très bien travaillée la psychologie de tous, qu’on les reconnait facilement rien qu’a leur personnalité. Ils sont complexes et j'ai adoré m'adapter à chacun.

        Ce qui pourrait poser bémol est le surplus d’informations tout le long du récit, bon, vaut mieux beaucoup que pas assez. Mais on peut parfois se perdre malheureusement. Pour ma part, j’ai dû relire certains paragraphes plusieurs fois pour comprendre la signification, le lien avec l’histoire.  Mais la fin m’a de suite convaincu à vouloir suivre cette saga, car elle m’a rendu triste. J’ai versé des larmes, j’ai crié "NAAAAAAAAA" (dans ma tête bien sûr), j’ai eu tellement mal au cœur. Comment peut-on faire ça ?! HEIN ?! Pourquoi cette fin ? Pourquoi tant de haine ? Pourquoi ?! Quelle tristesse d’avoir lu ses lignes ! Je ne m’y attendais pas du tout, l’auteur a su faire durer le suspens jusqu’au bout. 

        En résumé, c’est un bon roman dans l’ensemble. Pour ceux qui aiment le genre littéraire Fantasy, je le conseille car il défit les codes de base : Un héros qui n’a pas de quête, des personnages (Mage, Nain...) qui sont autant attachants les uns que les autres, des Dieux, des créatures... Et surtout : De l’action, du suspens, des révélations qui parfois, peine le cœur. Je suis passé par pas mal d’émotions grâce à sa plume, son histoire qui prend aux tripes malgré nous. Enfin bref, une belle découverte et en plus, je vois bien ce livre en film !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire